On pense que les mains sont le reflet de l'âge réel d'une femme. Et tout cela parce qu'il est beaucoup plus difficile de protéger la peau de cette zone du vieillissement - elle est plus souvent exposée à des effets négatifs et est plus activement effacée lors des activités ménagères, ce qui aggrave sa qualité et son apparence.
En prenant régulièrement soin de la peau du visage et du cou, il n'est pas difficile d'obtenir un effet rajeunissant prononcé, mais des mains ridées avec des veines saillantes et une pigmentation inégale peuvent non seulement révéler le véritable état des choses, mais aussi nous vieillir visuellement pendant quelques plus d'années.
Le rajeunissement de la peau des mains est une tâche très difficile. D'une part, cette zone est très sensible aux influences négatives externes, et d'autre part, elle réagit extrêmement « lentement » à toute intervention cosmétique.
Cependant, il n'est pas nécessaire de laisser la situation suivre son cours - juste pour obtenir un résultat positif, vous devrez faire un peu plus d'efforts que dans le cas d'autres parties du corps.
Caractéristiques de la peau des mains
La peau des mains a ses propres caractéristiques. Dans des conditions normales, il contient environ 20 % d'humidité, ce qui lui permet de conserver son aspect frais et soigné. Déjà avec la perte de 10% d'humidité, l'état externe de l'épiderme se détériore fortement, car il n'a pas de nutrition supplémentaire due au tissu adipeux, qui est pratiquement absent dans cette zone. Contrairement à l'arrière, les paumes n'ont pratiquement pas de glandes sébacées, mais elles ont une énorme quantité de glandes sudoripares. En raison du manque de nutrition, des phénomènes désagréables tels que les callosités et le grossissement de l'épiderme sont possibles ici.
Le vieillissement accéléré de la peau des mains est également dû au fait que c'est avec vos mains que vous effectuez la plupart de vos activités quotidiennes - vous vous lavez le visage, lavez la vaisselle, les sols, creusez le sol de votre jardin, étirez vos peau due au port prolongé de sacs lourds, il suffit de garder longtemps vos pinceaux au soleil actif, pratiquement sans les protéger, ni avec des gants, ni avec des crèmes. Tout cela se reflète dans l'apparence des mains - sécheresse, desquamation, inflammation, les rides apparaissent, les veines deviennent plus prononcées.
Mais l'aspect principal du vieillissement de la peau des mains peut être appelé sécheresse. Le manque d'humidité dans cette zone de l'épiderme et la détérioration de son apparence sont directement liés, par conséquent, la base de nombreux remèdes de salon et de maison pour le rajeunissement est l'hydratation profonde des tissus et la restauration de sa capacité à retenir l'humidité dans les cellules .
Méthodes de salon de rajeunissement des mains
En plus d'un certain nombre de procédures standard pour nettoyer et nourrir la peau des mains, les salons professionnels peuvent vous proposer des procédures éprouvées à ce jour pour restaurer la capacité naturelle des tissus à se régénérer et à maintenir la beauté des mains. L'une de ces procédures est la bio-revitalisation, qui est largement utilisée comme technique efficace pour rajeunir le visage, le cou et le décolleté. Il s'avère qu'il peut jouer un rôle important dans le retour d'un aspect attrayant de la peau sur les mains.
La bio-revitalisation ou "injections de beauté" compense le manque d'acide hyaluronique dans les tissus, augmentant sa capacité naturelle à retenir l'humidité dans les cellules. De plus, cette procédure déclenche les processus naturels de production d'élastine et de collagène dans la peau - elle devient plus élastique, certaines rides sont supprimées, la couleur de l'épiderme s'uniformise et paraît plus jeune.
Avec une déshydratation sévère des tissus et des rides déjà formées sur les mains, le lipofilling aidera. Au cours de la procédure, vos propres cellules graisseuses, traitées de manière spéciale, sont introduites dans les zones de travail où un réapprovisionnement en volume est nécessaire. Le principal avantage de cette méthode est l'absence totale de réactions allergiques ou de rejet, car le matériau natif de votre corps est utilisé. En même temps, les rides sont corrigées naturellement et la surface de la peau semble naturelle.
Un peeling chimique aidera à éclaircir la peau et à éliminer la pigmentation. Ses tâches comprennent le nettoyage en profondeur des tissus tégumentaires de la main, l'activation des processus de régénération et de métabolisme, grâce auxquels les cellules retiennent mieux l'humidité, ainsi que l'uniformisation de la couleur de l'épiderme.
Remèdes maison pour le rajeunissement des mains
À la maison, vous pouvez également aider vos mains à devenir plus jeunes et plus attrayantes ! Pour ce faire, il existe de nombreux moyens efficaces et à la fois simples.
- Peeling ou gommage maison. Il n'y a rien de plus simple que d'acheter un peeling pour les mains prêt à l'emploi, mais vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de temps libre, de sel fin ou de sucre, de toute huile nourrissante à portée de main. Versez une cuillère à café de sucre ou de sel avec de l'huile jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse et appliquez immédiatement sur vos mains. Travaillez toute la surface des pinceaux avec de légers mouvements circulaires. Si la peau des mains est très sensible, des particules plus douces doivent être utilisées comme abrasif. Par exemple, du marc de café, de la farine d'avoine moulue ou de la farine de riz. Après le gommage, lavez la composition avec de l'eau tiède et du savon ordinaire et appliquez une crème hydratante.
- Nourriture supplémentaire. En tant que tel, utilisez des masques faits maison. Pour les peaux déshydratées très sèches, utilisez des ingrédients tels que l'huile d'olive, la crème sure, la pulpe de pomme de terre, la mangue, le concombre, la pulpe de chou blanc et de carotte, l'aloès, le thym, la mélisse, les huiles essentielles d'ylang-ylang. Pour les peaux très pigmentées et souvent en contact avec le soleil, faire des compresses avec une décoction de camomille, ortie, thym, calendula, menthe. Les propriétés blanchissantes ont du jus de citron, du soda. Des bains peuvent être préparés avec ces ingrédients.
- Les bons cosmétiques. Pour le vieillissement de la peau des mains, il est préférable d'acheter un sérum à action renforcée et une crème anti-âge. Le sérum doit être appliqué 1 à 2 fois tous les deux jours, et la crème doit être appliquée régulièrement après chaque contact avec l'eau, travaux dans le jardin, avec des produits chimiques ménagers. Pour les mains jeunes, une bonne crème hydratante à usage quotidien suffira.
- Masques à la paraffine. Cette procédure peut être effectuée dans le salon, mais il existe également des kits spéciaux pour le rajeunissement à domicile. Cette méthode permet d'alléger les tissus tégumentaires, de supprimer les rides et d'améliorer le métabolisme de l'épiderme pour une meilleure lutte cutanée contre les facteurs environnementaux négatifs. Les masques à la paraffine sont activement utilisés en cas de vieillissement cutané.
Prévention du vieillissement cutané des mains
Mais la principale méthode de rajeunissement des mains est la prévention de leur vieillissement. Il est nécessaire de minimiser l'impact négatif sur la peau, grâce à l'utilisation d'équipements de protection élémentaires. Lors du lavage de la vaisselle et des sols, des gants en caoutchouc doivent être portés afin que les produits chimiques n'entrent pas en contact avec l'épiderme et ne l'endommagent pas. C'est l'action des composants détergents qui provoque souvent des réactions allergiques, des rougeurs, des démangeaisons, une desquamation et une inflammation de la peau, qui ne passe pas sans laisser de traces pour son apparence.
S'il n'est pas pratique pour vous de travailler avec des gants en caoutchouc classiques, vous pouvez acheter un paquet de gants en silicone dans une pharmacie, où travaillent généralement les médecins. Tout d'abord, ils contiennent de la poudre de talc, qui protège les mains de la transpiration excessive. Deuxièmement, ils sont plus pratiques pour le nettoyage, car vous vous sentez mieux ce que vous faites. Il existe maintenant des gants en caoutchouc avec une doublure en coton pour un plus grand confort des mains.
Assurez-vous de protéger vos mains en cas de froid extrême et pendant les bains de soleil. Pour les fashionistas, il est important d'avoir des gants pour toutes les saisons, et pour celles qui ne sont pas habituées à un tel accessoire, il suffit de faire le plein de crèmes adaptées avec des facteurs de protection. Cela aidera à éviter les effets négatifs des fluctuations de température et des changements de régime alimentaire. En particulier, en été, lorsque le soleil est actif, privilégiez les aliments riches en vitamine C, E et A. En hiver, mangez plus d'aliments gras naturels (crème sure, foie, œufs, poissons gras) saturés en vitamines B et en vitamine D .
Un soin des mains régulier et opportun constituera une excellente base pour la prévention du vieillissement prématuré de la peau dans cette zone. A tout âge, il est utile de confectionner des masques de nuit. Pour eux, appliquez un agent nourrissant sur vos mains, mettez des gants en coton et allongez-vous pour vous reposer - le matin, vos mains seront tendres et soignées.